Cinq jours de vélo plaisir en Ardèche, du 24 au 29 juin 2018

 

Avant la grande dispersion estivale de l’Amicycle, notre ami Étienne avait proposé une petite semaine de vélo en Ardèche pour terminer la saison cycliste en beauté. Ce fut une bonne idée et un total succès !

 

Etaient de la partie, outre Étienne, Patrice notre doyen, Catherine triathlète (et Eric son mari qui ne faisait pas de vélo, mais assurait le soutien moral de la troupe), Philippe un triathlète du Stade, Willy pour une partie du séjour et Jacques au titre de sa rééducation. Le point de départ était situé aux Vans, à l’hôtel « Le Carmel », un lieu très sympathique (à recommander) ancien carmel effectivement. Est-ce l’endroit qui a inspiré les discussions ? Toujours est il que la religion a pris une place très particulière dans les débats de ce séjour, certains prétendant que Dieu a fait l’homme totalement libre et qu’il lui appartient de choisir entre le Bien et le Mal, valeurs absolues, d’autres affirmant que l’homme subit un déterminisme génétique et social (qui au demeurant explique qu’on est catholique plutôt que bouddhiste ou mahométan) et que les notions de bien et de mal sont très relatives  selon les temps (ainsi brûler ou torturer des mécréants qui étaient le bien aux siècles passés, est considéré comme barbarie de nos jours). Le débat reste ouvert….

 

Le premier jour 25 juin, nous vit partir vers Villefort vers le col du mas de l’Eyre (14 km de montée pour commencer) puis vers Malon (visite de l’église par un mauvais sentier) et Besse jusqu’à Aujac par une toute petite route en sous bois pour l’essentiel. Les entreprises de travaux publics locaux se révélèrent avoir une passion particulière pour le gravillon. Ainsi, trois des quatre cyclistes choisirent la pelouse plutôt que la route dans une sortie de virage un peu scabreuse. Heureusement pas de chute. ! A  Aujac tentative de visite du château du Chaylard, mais trois molosses nous reconduisent à la grille assez peu courtoisement.

Après  Aujac on continue vers Bessèges par une très jolie route en balcon (paysage ++), puis on tourne en sous bois vers Les Vans et on fait un crochet vers Banne, très beau village, ou l’on déjeune en terrasse face au paysage. Visite du village et de l’église en particulier, puis retour par le bois de Païolive. Curieusement, Patrice partira visiter Casteljau sans crier gare ( !?) nous laissant dans l’expectative. Une magnifique journée de vélo (83 km 1300m de D+) sous un soleil brulant l’après midi, et qui se termine par une baignade dans la Sure, rivière délicieuse en cette fin de journée. Le tout couronné par un diner abondamment arrosé de rosé d’Ardèche, au cours duquel nous rejoignent Willy et Philippe.

 

Second jour 26 juin. La teneur en sulfite du rosé local mit sur le flanc une partie de l’effectif. D’où le caractère succinct du récit de cette journée.

 

Troisième jour 27 juin : Nous sommes rejoints pour la journée par Bernard et Françoise beau frère et belle sœur de Willy, qui habitent Aubenas et sont des cyclistes aguerris. Départ par Chambonas (visite du château et de l’église) puis montée à Peyre où Patrice nous abandonne pour couper vers Joyeuse. On déguste les cerises qui n’attendaient que nous. Le paysage change, nous sommes sur le plateau, sorte de causse, l’altitude apporte de la fraicheur. A l’entrée de la route que nous pensions prendre (vers la Sablière) il est indiqué « gravillons, deux roues choisissez un autre itinéraire ». Nous continuons donc vers Loubaresse. Les plus courageux décident alors d’aller jusqu’au col de Meyrand, les autres descendent par Valgorge (on retrouve la chaleur au fil de la descente), puis les gorges  de la Beaume jusqu’à Joyeuse, lieu du déjeuner où Patrice nous attend. Ensuite, sous le cagnard retour aux Vans où un réparateur cycliste compétent et aimable répare la cassette de Jacques (ou plus précisément de son vélo) qui faisait un bruit pénible. Encore une magnifique journée, et une succession de paysages variés (98km 1500m de D+).

Le soir nous sommes magnifiquement reçus chez un cousin d’Eric (Claude), qui a une maison et un jardin exceptionnels (vaut le détour !)

 

Quatrième jour 28 juin : le soleil est toujours là mais un fort vent de nord est s’est levé. Françoise nous a conseillé un itinéraire qu’elle affectionne particulièrement. Nous partons, sans Willy qui renonce faute de temps à nous accompagner, vers Malbosc vent arrière. Encore une fois nous aurons quelques km de ces abominables gravillons, particulièrement périlleux en descente. Nous rattrapons la route de Bessèges à Villefort, vent de face cette fois-ci (visite de l’église de Bresis, pot à Villefort où Patrice  qui est venu en direct nous retrouve). Puis nous descendons par Pied de Borne et les splendides gorges du Chassezac. Mal inspirés nous montons à Lafligère pour rattraper les gorges de la Thines (route mauvaise). Philippe part en pèlerinage à l’église de Lafligère. Nous croirons l’avoir perdu ! Puis remontée de la Thines vers le village éponyme (+++), où nous déjeunons dans un lieu de rêve face à la vallée. Après visite de l’église nous rentrons au Vans par le même chemin (gorges de la Thines puis du Chassezac).

La plus belle journée de vélo du séjour (93km et 1300m de D+), qui se termine par une baignade dans la Beaume, où les triathlètes s’entrainent à la natation.

 

Cinquième jour 29 juin : Long débat sur la route à prendre. Etienne veut nous conduire à vers le château des Portes et Génolhac. Catherine plus prudente propose d’aller voir sa parentèle qui repose au cimetière  de Payzac. Visite donc de l’église de Payzac puis du bourg des Chanels où Catherine allait jadis en visite, et enfin arrêt à St Jean de Pourcharesse pour visiter l’église (très belle, très bien située). On continue vers Peyre où cette fois le restaurant est ouvert (pot !) puis on redescend vers Ribes (visite de l’église) et Joyeuse. On remonte alors vers Vernon  où on déjeune dans un bistrot très familial merveilleusement placé et qui offre une terrasse avec un très beau point de vue (Daube, sauté de veau, tripes !). Lourdement lestés, nous renonçons à aller voir l’église et nous laissons glisser vers la vallée puis vers les Vans. Pour cette dernière journée nous n’aurons fait que 80km mais 1200m de D+.

Pendant que les triathlètes vont faire un footing, nous allons acheter quelques cadeaux pour nos proches. Puis après des adieux façon Fontainebleau, le groupe se disperse.

 

Conclusion : Un magnifique séjour. L’Ardèche offre des paysages exceptionnels, des routes quasiment désertes, des églises nombreuses et romanes le plus souvent, des baignades sauvages pour se détendre après l’effort. Les restaurants sont accueillants et bon marché. Patrice comme accoutumé est arrivé en haut des cotes, pas le premier certes, mais par ses propres moyens. Il nous ouvre ainsi la perspective de nombreuses années de plaisir (et de souffrance parfois) sur nos vélos. A raison de 40 jours d’indulgence pour chaque visite d’église, nous avons sérieusement abrégé nos perspectives de purgatoire.

 

 

Ajouter un commentaire